Le Baltic Dry Index (BDI) est
un indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches (ciment, charbon, acier, métaux, céréales…). Cet indice créé en 1998 est géré
par la société britannique Baltic Exchange à Londres. Il est établi sur une
moyenne des prix pratiqués (en dollar américain) sur 24 routes mondiales de
transport en vrac de matières sèches.
Comme
le coût du fret maritime varie avec la quantité de marchandises transportées et
que le transport des matériaux de base influence la production et les prix à la
production, cet indice est considéré comme un bon indicateur d'une croissance
future de la production.
Ainsi si les prix demandés par
les sociétés de fret augmentent cela veut dire qu’il y a plus de matières
premières de transportées. Et vu que celles-ci sont à la base des produits
manufacturés, on peut penser que les sociétés annonceront quelques temps après
une hausse de leur production.
Cet indice est donc apparu comme le nouvel oracle des salles de marché depuis qu’il a anticipé de
deux mois la chute des prix des matières premières. Mais attention, cet indice n'est pas à prendre seul pour réaliser une étude ou une stratégie de portefeuille. Il convient d'intégrer également d'autres indicateurs.
En
l’étudiant, on remarque que les cours du BDI sont extrêmement volatiles, avec
un pic en 2007 et début 2008.
Entre
juin et novembre 2008, le BDI a dévissé de plus de 90 % à une vitesse record.
Alors que la crise se durcissait, le BDI démarrait son rebond en décembre 2008.
En quelques mois, il a rebondi de 500 %. Cette reprise était considérée comme
le signe du redémarrage du commerce mondial.
Sur les
marchés, la reprise s’est manifestée plus tardivement au cours du mois de mars
2009.
On constate également une chute
en 2011 ainsi que début 2012 puis une stagnation jusqu’à septembre 2012 (+88%
en 24 jours).Cette variation pourrait donc annoncer un redémarrage de l’activité
économique mondiale.
Source Bloomberg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire